Téléchargement en cours...
Infirmier/Infirmière (NU-HOS-03)

|
Drumheller (Alberta), Edmonton (Alberta), Grande Cache (Alberta), Innisfail (Alberta), Maskwacis (Alberta), Abbotsford (Colombie-Britannique), Agassiz (Colombie-Britannique), Harrison Mills (Colombie-Britannique), Mission (Colombie-Britannique), Victoria (Colombie-Britannique), Stony Mountain (Manitoba), Dorchester (Nouveau-Brunswick), Renous (Nouveau-Brunswick), Springhill (Nouvelle-Écosse), Truro (Nouvelle-Écosse), Campbellford (Ontario), Gravenhurst (Ontario), Kingston (Ontario), Kitchener (Ontario), Cowansville (Québec), Donnacona (Québec), Drummondville (Québec), Joliette (Québec), La Macaza (Québec), Laval (Québec), Port Cartier (Québec), Sainte-Anne-des-Plaines (Québec), Duck Lake (Saskatchewan), Maple Creek (Saskatchewan), Prince Albert (Saskatchewan), Saskatoon (Saskatchewan) NU-HOS-03
|
| Messages importants |
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous avez participé à un processus de sélection d'infirmier/infirmière (NU-HOS-03) antérieur au sein du Service correctionnel du canada, notez que vos résultats d’évaluation pourraient être transférés dans le cadre de ce processus de sélection.
| Tâches |
Les infirmières et infirmiers autorisés ou infirmières et infirmiers psychiatriques autorisés travaillent dans les cliniques de santé aménagées dans nos établissements fédéraux. Le personnel infirmier prodigue des soins spécialisés qui satisfont les besoins d’une patientèle diversifiée. En tant que fournisseurs de soins agréés (autorisés), les membres du personnel infirmier exercent leurs fonctions en conformité avec les normes professionnelles et les politiques de l’organisation et des établissements. Les soins peuvent comprendre des services ciblés comme :
- le traitement par agonistes opioïdes;
- les soins d’urgence;
- la prévention et le traitement des maladies infectieuses;
- les soins de santé mentale et le traitement des problèmes de santé mentale;
- les interventions visant à préserver la vie et à prévenir les blessures graves;
- la planification du congé et de la continuité des soins.
En tant que membre du personnel infirmier, vous:
- fournirez des soins de santé essentiels aux patients et patientes;
- fournirez un accès raisonnable à des soins de santé non essentiels aux patients et patientes;
- contribuerez à la réhabilitation des patients et patientes et à la réussite de leur réinsertion sociale;
- collaborerez étroitement avec l’équipe interdisciplinaire de professionnels et professionnelles pour améliorer la vie des patients et patientes
| Milieu de travail |
Le Service correctionnel du Canada (SCC) embauche des infirmiers et infirmières compétents issus de tous les milieux et champs d'expertise. Compte tenu des défis courants en matière de santé propres à notre population carcérale, notre organisation se doit de recruter plus de personnel infirmier.
Les infirmières et infirmiers du SCC jouent un rôle important en prodiguant des soins à environ 15 000 délinquants incarcérés dans les établissements fédéraux du Canada. Ils travaillent dans des installations agréés. Dans leur travail quotidien, les infirmiers et infirmières au sein du SCC prennent soin des délinquants en contribuant à la prévention, aux soins, au traitement, et au soutien des problèmes de santé physique et mentale, qu’ils soient aigus ou chroniques. Les soins prodigués par les infirmiers et infirmières aident à maintenir la sécurité des Canadiens en veillant sur la santé des délinquants et leur réinsertion dans la collectivité. Les membres du personnel infirmier fournissent une large gamme de services cliniques que l'on peut trouver dans la collectivité, tout en mettant l'accent sur les services adaptés aux besoins de la population carcérale.
| Intention du processus |
📌 Le processus de sélection vise à créer un répertoire de candidats qualifiés afin de répondre aux besoins en dotation dans plusieurs régions et établissements. Le SCC examinera régulièrement les candidatures reçues et communiquera avec les candidats en fonction des besoins des établissements. Il est donc important d'indiquer tous les endroits où vous souhaitez travailler.
Veuillez noter que tous les lieux n'ont pas actuellement de postes vacants. Les besoins en dotation seront mis à jour périodiquement et seront indiqués dans la section ''embauche'' ci-dessus.
Le bassin de candidats qualifiés issu de ce répertoire pourra être utilisé pour doter des postes de façon permanente/indéterminée (anticipée), temporaire/à durée déterminée (anticipée) ou occasionnel. Le travail occasionnel est offert pour une durée fixe ne dépassant pas 90 jours ouvrables au cours d'une année civile.
| Les renseignements que vous devez fournir |
| Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles) |
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE :
Titre d’infirmière/infirmier autorisé OU au titre d’infirmière/infirmier psychiatrique autorisé dans une province ou un territoire du Canada.*
* Afin de recevoir une offre d’emploi, vous devez être enregistré(e) dans la province ou le territoire où le poste est situé.
EXPÉRIENCE :
Expérience de travail dans un environnement de soins de santé, incluant les stages de travail clinique**, comme en milieu médical, chirurgical, urgence ou psychiatrique.
** Un stage de travail clinique est défini comme une pratique clinique guidée dans les milieux infirmiers choisis pour faciliter l’application des concepts théoriques et le développement des compétences.
| Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications): |
ÉTUDES :
Baccalauréat ou maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en sciences infirmières ou dans une autre spécialisation pertinente au poste.
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE :
Certification(s) pertinente(s) de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) en soins infirmiers (c.-à.-d. psychiatrie/santé mental, santé communautaire, soins intensifs, soins de médecine chirurgie, etc.)
Une certification de prévention et contrôle des infections accréditée par le Conseil de certification du contrôle des infections et d’épidémiologie.
EXPÉRIENCE :
Expérience des soins infirmiers dans un ou plus d’un des domaines suivants :
- Immunisations;
- Dépistage des maladies infectieuses;
- Administration de programmes promotionnels
en matière de santé;
- Dans un milieu rural ou à distance;
- Dans un milieu correctionnel ou médico-légal.
Expérience de la prestation d’intervention en soins infirmiers ou thérapeutique à l’intention de patients éprouvant divers problèmes de santé mentale ou difficultés psychosociales.
Expérience des services infirmiers en santé communautaire, en santé publique ou en santé professionnelle.
| Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi) |
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel (régions du Pacifique, des Prairies, de l'Ontario et de l'Atlantique)
Bilingue impératif BBB/BBB(régions de l'Ontario et du Québec)
Français essentiel (région du Québec)
Bilingue impératif BBC/BBC (région de l'Atlantique)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
Faire preuve d’intégrité et de respect.
Réflexion approfondie.
Travailler efficacement avec les autres.
Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :
Capacité de communiquer efficacement oralement.
| Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi) |
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour soutenir les objectifs d’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion et/ou atteindre les objectifs opérationnels, la sélection pourrait être limitée à un membre d’un groupe en quête d’équité.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :
- Capacité et volonté de travailler des quarts de travail, des heures supplémentaires, et selon un horaire variable.
- Capacité et volonté de voyager à l’occasion.
| Conditions d'emploi |
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Être titulaire d’une licence d’infirmier autorisé ou d’infirmière autorisée ou d’infirmière ou d’infirmier psychiatrique autorisé en bonne et due forme délivrée par l’organisme de réglementation provincial ou territorial dans la province ou le territoire de pratique.
Certificat en RCR valide – Soins vitaux en réanimation (SVR). Certificat en RCR pour les intervenants en soins de santé (ISS) est aussi acceptable. Certificat doit être obtenu en personne.
Attestation médicale valide (par l’entremise de Santé Canada).
Certains postes peuvent nécessiter le travail par quarts, selon un horaire variable, pendant les fins de semaine et les jours fériés.
| Autres renseignements |
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Le comité de sélection peut utiliser une sélection aléatoire à n'importe quelle étape du processus pour choisir les candidats pour la prochaine étape d'évaluation.
La plateforme de recrutement « VidCruiter » est utilisée tout au long de ce processus de sélection. Si vous êtes considéré(e) en fonction des besoins actuels d'un établissement et que vous rencontrez les qualifications essentielles (accréditation professionnelle et expérience) et peut-être certaines qualifications atouts (études, expérience et accréditation professionnelle), votre recevrez une invitation à poursuivre avec la vérification des références et l'entrevue vidéo enregistrée.
Pour ce processus de sélection, nous communiquerons avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse électronique valide à laquelle vous souhaitez recevoir les communications relatives à ce processus de sélection. Il est de votre responsabilité d'informer de tout changement d'adresse, de numéro de téléphone et/ou d'adresse électronique. Vous devez vous assurer de vérifier régulièrement vos comptes de messagerie, y compris les dossiers de spam, de promotion ou autres, car il peut y avoir une date limite pour les réponses. Les candidats qui répondent après la date limite risquent d'être éliminés du processus de sélection.
Afin d’identifier les candidats qui doivent être nommés en premier dans un poste, il est de votre responsabilité de nous aviser de toute mise à jour concernant votre statut légal au Canada, droit de priorité ou préférence aux anciens combattants. Si votre statut change, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante: HSjobs-EmploisSS@csc-scc.gc.ca.
| Préférence |
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Personnes-ressources :
| Contact des ressources humaines | Contacts pour le recrutement des Services de santé | |
|---|---|---|
|
HSjobs-EmploisSS@csc-scc.gc.ca
|
Pacifique: hsrecruitment.gen-pac-8002@csc-scc.gc.ca Prairies: hsrecruitment.gen-pra-500-@csc-scc.gc.ca |