Chargement de l'image
   Enregistrement en cours...
   Téléchargement en cours...
  Téléchargement en cours...

Intervenant(e) de première ligne / kimisinaw (CX-02)

 

Abbotsford (Colombie-Britannique), Edmonton (Alberta), Kitchener (Ontario), Joliette (Québec), Première Nation de Nekaneet (Saskatchewan), Truro (Nouvelle Écosse)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service correctionnel Canada

Renseignez-vous sur le processus d'embauche du SCC

 

Date limite : 23 septembre 2025 - 23 h 59, heure du Pacifique

 

Messages importants

 

Le Service correctionnel du Canada s'engage à soutenir des processus de sélection inclusifs et sans obstacles pour tous les candidat(e)s. Si vous avez besoin d'une mesure d’adaptation à une étape du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous pour demander une mesure d'adaptation spécialisée. Les renseignements reçus concernant les mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

 

Information Icon Une mesure d'adaptation d'évaluation fait référence aux changements apportés à la procédure, au format ou au contenu d'un outil d'évaluation.

 

Le Service correctionnel du Canada fait des efforts pour accommoder les candidat(e)s en tenant compte des tâches requises du poste et de la nature des besoins d'adaptation identifiés. Une demande d’adaptation peut être faite à n’importe quel moment dans le processus d’embauche. Les mesures d'adaptation qui peuvent être disponibles sont individualisées, il n'est donc pas possible de dire, sans connaître les limites et/ou les restrictions d'une personne, quelles options d'adaptation peuvent être disponibles.

L’essentiel des mesures d’adaptation en matière d’évaluation - Canada.ca

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste en particulier, mais un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes se libèrent, les candidat(e)s qui possèdent les qualifications requises peuvent être contacté(e)s aux fins d'évaluation.

 

DÉFINITION INDÉTERMINÉE

Postes permanents (temps plein). Ces postes impliquent des quarts de travail; qui varient selon l'établissement.

Avec plus de 20 000 employé(e)s, le Service correctionnel du Canada (SCC) joue un rôle clé en contribuant à la sécurité publique, travaillant 24h sur 24, 7 jours sur 7, dans nos 43 établissements correctionnels, 91 bureaux de libération conditionnelle et 14 centres correctionnels communautaires partout au Canada. Joignez-vous à nous pour aider à transformer des vies et protéger les Canadien(ne)s!

Les intervenants de première ligne/kimisinaw sont les premiers points de contact pour les délinquantes et jouent un rôle vital au sein des établissements pour femmes. Leur rôle est double : ils accomplissent des fonctions tant liées à la sécurité et qu’à la gestion des cas. En plus d’assurer la sécurité de l’établissement grâce à l’application de mesures de sécurité actives et passives solides, ils aident les délinquantes à atteindre les objectifs de leur Plan correctionnel et, ce faisant, à réussir leur réinsertion sociale.

Ils font partie d’une équipe interdisciplinaire composée de psychologues, de conseillers en comportement, d’agents de libération conditionnelle et d’autres intervenants. Ils contribuent à l’élaboration du Plan correctionnel de chacune des délinquantes et encouragent celles-ci à participer à des programmes de réinsertion sociale et de guérison.

À titre d’intervenant ou intervenante de première ligne/kimisinaw, vous pouvez travailler aux emplacements suivants :

Les établissements mènent leurs activités 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les intervenant(e)s de première ligne/kimisinaw doivent être en mesure de travailler par quart, selon un horaire variable, les fins de semaine et les jours fériés. Ils/elles peuvent devoir faire des heures supplémentaires.

Les cinq principes suivants de La création de choix constituent le fondement de l’approche correctionnelle du SCC pour les femmes : le pouvoir de contrôler sa vie, des choix valables et responsables, le respect et la dignité, un environnement de soutien et la responsabilité partagée.

Fonctions

À titre d’intervenant ou intervenante de première ligne/kimisinaw, vous devrez :

  • gérer les cas des délinquantes dont vous avez la charge, ce qui englobe la production de documents et de rapports de gestion des cas;
  • aider les délinquantes à acquérir des stratégies de maîtrise de soi et les encourager à adopter un comportement prosocial en étant un modèle positif;
  • effectuer des escortes;
  • effectuer des rondes régulièrement et le dénombrement des délinquantes;
  • procéder à la fouille de cellules, de délinquantes, de visiteurs, de véhicules, d’unités résidentielles et des environs;
  • donner de l’information aux visiteurs, aux bénévoles et à d’autres professionnels de la justice pénale qui entrent dans l’établissement.

Passez en revue la présentation suivante pour découvrir ce à quoi vous pouvez vous attendre si vous travaillez en tant qu’intervenant ou intervenante de première ligne/kimisinaw.

 

NOUVELLE APPLICATION

Si vous participez actuellement à un processus de sélection d'Intervenant(e)s de première ligne/Kimisinaw (en cours d'évaluation ou si vous avez postulé et attendez l'évaluation à n'importe quelle étape), vous n'avez pas besoin de postuler à nouveau à ce processus de sélection d'Intervenant(e)s de première ligne/Kimisinaw.

Si vous avez déjà participé à un processus de sélection d'Intervenant(e)s de première ligne/Kimisinaw, vos résultats antérieurs pourraient être tranférables.  Ceci sera confirmé lors de l'étape d'évaluation du processus de sélection. Veuillez vous référer à votre lettre de résultats car des périodes d'attente pour la réévaluation peuvent s'appliquer.

Si vous avez postulé ou penser à postuler pour le poste d'Agent(e) correctionnel(le) I et/ou d'Agent(e) correctionnel(le) II - Pavillons de ressourcement, veuillez noter que certaines conditions d'emploi, telles que l'évaluation médicale, la cote de sécurité et l'évaluation psychologique, sont les mêmes pour les trois processus de sélection; ainsi, les résultats et les périodes d'attente correspondantes s'appliquent également à ces processus de sélection.

Pour ce processus de sélection, Ie SCC communiquera avec vous par courriel. Vous devez fournir une adresse courriel valide à laquelle vous souhaitez recevoir des communications concernant ce processus d'embauche. Vous devez vous assurer de surveiller régulièrement votre compte de courriel, y compris les dossiers de courrier indésirable ou pourriels, car il peut y avoir des dates limites pour répondre. À défaut de répondre dans le délai prescrit votre candidature pourrait être éliminée du processus de sélection. Veuillez nous informer de toute mise à jour de vos coordonnées, le cas échéant. Veuillez nous informer de toute mise à jour de vos coordonnées, Ie cas échéant.

 

PROGRAMME DE FORMATION CORRECTIONNELLE (PFC)

Les candidat(e)s retenu(e)s pourraient être invité(e)s à suivre le Programme de formation correctionnelle (PFC). Ce programme est divisé en trois étapes :

  • L’étape 1 est un volet en ligne d’environ 80 heures d’apprentissage effectuées en quatre semaines qui est accessible au moyen d’un site Web externe.
  • L'étape 2 est un volet en ligne d’environ 40 heures d’apprentissage en trois à quatre semaines. Ce volet comprend des activités d’apprentissage qui préparent les recrues à mettre en pratique ce qu’ils ont appris et à développer leurs compétences de manière efficace à l’étape 3. Les recrues doivent effectuer ces activités d’apprentissage virtuellement sur le site Web externe avant d’assister à la formation en classe à l’un des lieux de formation offrant le PFC.
  • L’étape 3 se déroule dans l’un des lieux de formation désignés (principalement à Kingston, en Ontario et à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard) et dure environ 14 semaines. 

Pendant leur participation à l'étape 3 du PFC, les recrues reçoivent une indemnité* de 400 $ par semaine jusqu’à un maximum de 5 600 $ pour 14 semaines. Cette indemnité, payable aux deux semaines, s’ajoute aux repas et à l’hébergement fournis aux recrues pendant l’étape 3 du PFC.

*Les individus qui reçoivent un salaire en tant que fonctionnaire fédéral ne sont pas admissibles. 

Si vous êtes un candidat ou une candidate autochtone, vous pourriez être admissible à une indemnité pour votre participation à l’étape 3 du PFC par l’entremise d’un intervenant de la Stratégie de formation pour les compétences et l’emploi des Autochtones. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon d’obtenir des fonds de soutien à la formation, veuillez consulter la page web Obtenez les compétences et la formation dont vous avez besoin en visitant votre organisme de prestation de services autochtone local

 

Milieu de travail
 

Nous croyons que nos employés sont la pierre angulaire de l'atteinte de nos objectifs. C'est pourquoi nous leur offrons un environnement de travail positif et inclusif, digne de leur dévouement et de leur professionnalisme. Nous favorisons l'avancement professionnel en offrant des occasions de développer et d'acquérir de nouvelles aptitudes et compétences. Nous valorisons la diversité ainsi que l'usage des deux langues officielles (anglais et français).

 

DIVERSITÉ ET INCLUSION

Le SCC demeure déterminé à développer et à maintenir un effectif solide, inclusif et diversifié qui reflète non seulement la population canadienne, mais aussi les populations que nous servons. Nous célébrons la diversité au SCC! Nous déployons des efforts ciblés pour recruter et retenir des employé(e)s diversifié(e)s. En fait, le SCC est le plus grand employeur de personnes Autochtones au sein de l'administration publique centrale. Nous croyons que notre capacité à fournir des services accessibles et inclusifs se réalise lorsque nous reconnaissons et conservons l'éventail le plus diversifié de pensées, d'expériences et de compétences. Nous travaillons fort à créer un environnement où toutes les perspectives et toutes les expériences sont valorisées. Nous nous engageons à aider les talents diversifiés à prospérer.

Nous encourageons les Autochtones, membres de groupes racisés, personne en situation de handicap, et femmes à postuler et à s’autodéclarer à un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, car la sélection pourrait se limiter aux candidat(e)s qui auront indiqué leur appartenance à un ou plusieurs de ces groupes.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

 

Intention du processus
 

Ce répertoire est un processus continu. Les demandes reçues seront consultées périodiquement et les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour une évaluation plus approfondie.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

 

Les renseignements que vous devez fournir
 
Votre curriculum vitae.

 

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)
 

Exigences linguistiques variées
Anglais, français ou bilingue (les deux langues officielles: anglais et français).

  • Région de l'Atlantique - anglais ou bilingue
  • Région du Québec - français ou bilingue
  • Région de l'Ontario - anglais
  • Région des Prairies - anglais
  • Région du Pacifique - anglais

Renseignements sur les exigences linguistiques

 

ÉTUDE

Diplôme d'études secondaires (école secondaire) ou des résultats satisfaisants au test* approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou la réussite à un test d'équivalence aux études secondaires approuvé par une province ou un territoire.

*Un test d'équivalence du gouvernement fédéral organisé par le SCC.

Si vous avez obtenu cette éducation à l'étranger, vous devez obtenir une attestation d'équivalence. Communiquer avec le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux afin de trouver des organisations au Canada effectuant ces évaluations (www.cicic.ca). 

Équivalence des diplômes

 

ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE

Le ou la candidat(e) doit obtenir et maintenir un certificat valide de niveau général en matière de premiers soins et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) au 'niveau C' avec un défibrillateur externe automatisé (DEA) provenant d'un fournisseur qualifié approuvé par n'importe quelle/quel province/territoire du Canada et conformément à la Partie XVI du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail.

 

CAPACITÉS & COMPÉTENCES

  • Capacité d'acquérir et analyser l’information, de prendre des mesures appropriées et de faire des recommandations
  • Capacité de motiver, d'influencer positivement et habiliter les délinquantes dans les établissements pour femmes à prendre des décisions responsables et significatives
  • Faire preuve d’intégrité et de respect, incluant les valeurs du SCC
  • Travailler efficacement avec les autres
  • Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
  • Compétences efficaces en communication
  • Adaptabilité

 

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

 

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

 

ÉTUDE

Détenir un diplôme ou grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu.

Équivalence des diplômes

 

EXPÉRIENCE

  • Vaste et récente expérience des tâches liées aux opérations correctionnelles en établissement au sein du Service correctionnel du Canada.
  • Expérience dans les milieux suivants : correctionnel, services policiers, services de sécurité, domaine militaire ou intervention d'urgence.
  • Expérience de travail avec une population multiculturelle, incluant les collectivités ou les organismes autochtones.
  • Expérience avec des personnes vulnérables dans un contexte de travail ou de bénévolat (c.-à-d, personnes sans-abri, soins de longue durée, des personnes qui ont des démêlés avec la loi).

 

CONNAISSANCE

Connaissances des facteurs historiques ayant contribué à la surreprésentation de la population autochtone dans le système de justice pénale, ainsi qu’au processus de réconciliation.

 

CAPACITÉ

Capacité de communiquer de vive voix ou par écrit dans une langue, autre que le français ou l'anglais, qui compte parmi les langues utilisées au sein de la population carcérale.

 

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • Le titulaire doit être en mesure de travailler par quart, selon un horaire variable, pendant les fins de semaine et les jours fériés.
  • Le titulaire peut être appelé à travailler des heures supplémentaires.

 

BESOINS ORGANISATIONNELS

Pour soutenir les objectifs d'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion, et/ou les objectifs professionels, la sélection pourrait être limitée à un membre d'un groupe en quête d'équité.

Postes au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci – Conformément au protocole d’entente signé entre le Service correctionnel du Canada et la Première Nation de Nekaneet, la préférence pourrait être accordée aux membres de la Première Nation de Nekaneet.

 

Conditions d'emploi
 

Le(la) candidat(e) doit compléter avec succès le Programme de formation correctionnelle (PFC) du Service Correctionnel du Canada et le programme de formation axé sur les femmes (PFAF).*

*  https://www.canada.ca/fr/service-correctionnel/services/scc-vous/travailler-scc/test-emplois-premiere-ligne.html 

 

PERMIS DE CONDUIRE

Avant la nomination, le(la) candidat(e) doit détenir un permis de conduire en règle sans restriction* en conformité avec les exigences provinciales et territoriales. À titre de condition d’emploi, il doit maintenir la détention d’un permis de conduire en règle sans restriction tout au long de son emploi.

*Les restrictions incluent, sans toutefois s'y limiter, les programmes de permis de conduire progressifs / d'apprentissage / probatoire où le conducteur a besoin d'un passager le supervisant, les restrictions relatives au nombre de passagers, les restrictions relatives à l'heure de la journée, les restrictions sur les routes telles que les autoroutes, etc. D’autres restrictions peuvent inclurent des restrictions médicales ainsi que les restrictions relatives à l'équipement de commande de démarrage.

 

MÉDICAL

Le(la) candidat(e) doit satisfaire aux exigences d'ordre médical de Santé Canada, conformément aux lignes directrices du Conseil du Trésor.

Informations sur l'évaluation médicale

Un médecin désigné par Santé Canada remplit un rapport d’évaluation de la santé au travail. Cette évaluation évalue votre capacité physique à exercer les fonctions d’agent correctionnel ou d’intervenant de première ligne/kimisinaw. La décision du médecin désigné détermine si vous êtes en mesure d’accomplir les tâches physiques d’un agent correctionnel ou d’un intervenant de première ligne/kimisinaw à un moment précis. La décision du médecin est finale et les résultats sont valables pour une durée d’un an. Les candidats qui échouent à l’évaluation médicale peuvent présenter une nouvelle demande au processus de sélection en tout temps et subiront une nouvelle évaluation médicale après l’expiration de la période de validité d’un an, à moins que Santé Canada n’ait spécifié une période de validité différente.

Cette évaluation de catégorie III comprend :

  • Un examen de la vue : vision corrigée de 6/9 avec le meilleur œil et de 6/15 avec l’autre œil (6/9 et 6/15 sont des mesures métriques [en mètre] et sont équivalents à 20/30 et 20/50 en pied).
  • Un examen auditif : la perte auditive dans la meilleure oreille ne doit pas être plus grande que 25 décibels à des fréquences entre 500 et 3 000 hertz.
  • Une évaluation de votre capacité physique à exercer les fonctions du poste d’agent correctionnel ou d’intervenant de première ligne/kimisinaw (vous devez procéder à l’ajustement pour utiliser un respirateur comme un masque à gaz ou un appareil respiratoire autonome).
  • Un examen de vos conditions médicales et psychologiques actuelles et passées et de leurs répercussions sur votre capacité à exercer des fonctions opérationnelles essentielles.

 

PSYCHOLOGIQUE

Le(la) candidat(e) doit également satisfaire aux exigences psychologiques déterminées par le Service correctionnel du Canada.ada.

 

FIABILITÉ ET SÉCURITÉ

Cote de fiabilité approfondie.

 

Autres renseignements
 

Nous promouvons le recrutement des anciens combattants et les membres militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html.

Les candidat(e)s qui sont des résident(e)s permanent(e)s devront fournir une preuve de leur carte de résident permanent.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle (anglais/français) de son choix.

Les candidats devront assumer les frais de déplacement engagés pour participer à ce processus de sélection.

La sélection décroissante et/ou aléatoire pourrait être appliquée à n'importe quelle étape du processus de sélection.

Veuillez noter que, tout au long de ce processus de sélection, votre conduite globale et vos communications, y compris la correspondance par courriels avec le SCC ou des organisations tierces, peuvent être pris en compte dans le processus d’évaluation.

 

Préférence
 

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants


Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

 

Personnes-ressources :